Deux dans un a-censeur, ou la fille d’attente

Publié le par Pense-bête(s)

Extrait du clip 'En apesanteur' de Calogero

Extrait du clip "En apesanteur" de Calogero

À qui n’est-il jamais arrivé de se retrouver tête-à-tête avec un(e) inconnu(e) dans un ascenseur, ou tout autre lieu public dont le confinement empêche les deux individus en question d’ignorer que, davantage que deux « je » juxtaposés, ils forment un « nous » provisoire mais incontournable ? Salle ou file d’attente, banc public, taxi partagé, bus, train ou avion : autant de lieux d’attente et d’impatience qui, par l’absence même d’activité qui caractérise leur fréquentation, semblent nous forcer à combattre l’oisiveté par le verbe.

Notre condition humaine revient soudain à la surface quand le bouillonnement aveuglant et déculpabilisant de la société s’estompe à la faveur du silence de l’attente à deux. Nous nous sentons comme obligés de briser le silence, comme si notre reconnaissance mutuelle d’humanité nous portait implacablement à la communication, comme deux aimants qui s’attireraient. Comme si le fait même de nous savoir tous deux dotés de la faculté de parole nous imposait d’en faire usage – admettons-le, l’effet est rarement la même ampleur avec un animal… Cette irrépressible et étrange injonction de communication se manifeste de la même façon quand nous rencontrons un compatriote à l’étranger, une connaissance « de vue » dans un lieu inhabituel.

Pourtant, la plupart du temps, nous ne disons rien.

Cet article n'est plus disponible ici. Vous pouvez néanmoins le retrouver dans son intégralité sur la nouvelle version de Pense-bête(s) : blog-pense-bete.blogspot.com/2011/12/deux-dans-un-censeur.html.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

heol 25/01/2011 20:42


Bonsoir,

Il y a plus de chose à en dire du quotidien que nous pouvons le penser. L'ascenseur, induit des comportements différents reflétant la société? En tout cas votre billet me fait penser au sketch de
Pierre Desproges


Pense-bête(s) 03/02/2011 11:23



Bien vu, Heol ! Merci.


Pour ceux que cela intéresse, voici le lien pour écouter le sketch : http://www.vidzshare.net/v/pierre-desproges-lascenseur_2076.html.


A bientôt !



Lorolail 23/01/2011 11:46


Jolie façon de traiter une anecdote de vie, une scène habituelle, un sujet, qui nous est familier à tous ;)